Les douleurs pelviennes peuvent concerner les femmes à tout âge et peuvent être de diverses origines. Elles peuvent être aiguës ou sourdes, localisées ou diffuses, et vous empêcher de vous épanouir dans votre vie sociale et sexuelle.
En collaboration avec votre médecin, le rôle de votre kinésithérapeute est celui d’être à l’écoute de vos douleurs, de vous apprendre à les gérer dans les phases aiguës et de vous apporter des solutions concrètes pour les diminuer voire les faire disparaître.
La rééducation se base sur un bilan diagnostique kinésithérapique et peut utiliser des moyens de massage pelvien, de détente musculaire, d’exercices de respiration, de renforcement musculaire si besoin.
L’utilisation de la Tecartherapie par Radiofréquence d’INDIBA® peut être une solution complémentaire.
Cette méthode permet un effet analgésique pendant la séance et aide à la décontraction périnéale. Elle améliore le tonus musculaire permettant de contracter les muscles du périnée et de les détendre, diminuant la douleur et améliorant leur fonction.
Le travail en complémentarité avec d’autres professionnels de santé est recommandé dans la rééducation des douleurs pelviennes car il permet de traiter les mécanismes physiques à l’origine des douleurs ainsi que les mécanismes psychologiques qui en résultent. Un travail pluridisciplinaire permet de pouvoir comprendre l’origine du trouble sexologie et de mieux le soigner.
Liens de sites internet permettant de trouver de la documentation sur les troubles sexologiques et les douleurs pelviennes:
– Site « Les Clés de Venus » https://www.lesclesdevenus.org/
– Site « Périnée Bien-Aimé » https://perinee-bien-aime.fr/