Kinae Féminité

La kinésithérapie dite de « féminité » englobe la prise en charge de la rééducation périnéale, le suivi de grossesse et la préparation à l’accouchement, la rééducation post-partum, la rééducation des suites de cancer du sein.

Le périnée est un ensemble de muscles qui soutient les viscères du petit bassin et les organes génitaux. Chez la femme, le périnée permet de soutenir la vessie, l’utérus et le rectum. Chez l’homme, la vessie, la prostate et le rectum. Cet amas musculaire permet la continence lorsqu’il se contracte.
Il arrive parfois que la commande du périnée soit altérée ou que le groupe musculaire soit détendu,….

L’attente d’un enfant est un moment merveilleux. La découverte de nouvelles sensations et de l’évolution de son corps fait de cette période un instant rare et riche en bouleversement pour la future maman. Dans une vie où l’on néglige souvent son corps, la grossesse est une respiration où la jeune maman est à l’écoute de ses besoins et de ceux de son enfant.
Cette évolution du corps entraine des modifications hormonales et posturales. Cela engendre parfois certains inconforts …

La rééducation post-partum est le suivi de la femme suite à l’accouchement.

L’objectif est que la jeune maman se réapproprie son corps sereinement et puisse reprendre une activité physique.

La rééducation abdominale est l’apprentissage de la « bonne » manière de renforcer sa sangle abdominale suite à un accouchement ou suite à une intervention chirurgicale.

Le traitement d’un cancer du sein prend plusieurs formes et peut engendrer différentes séquelles selon chaque femme. La kinésithérapie peut démarrer en même temps que des soins de chimiothérapies et de radiothérapie. Elle sert à apporter du confort, de retrouver une mobilité du bras et d’aider à sa
vascularisation.

© Copyright - Kiné Annecy - ASVGA