L’attente d’un enfant est un moment merveilleux. La découverte de nouvelles sensations et de l’évolution de son corps fait de cette période un instant rare et riche en bouleversement pour la future maman. Dans une vie où l’on néglige souvent son corps, la grossesse est une respiration où la jeune maman est à l’écoute de ses besoins et de ceux de son enfant.
Cette évolution du corps entraîne des modifications hormonales et posturales. Cela engendre parfois certains inconforts qui peuvent être traités pendant la grossesse.
Durant cette période, il est important de garder une sangle abdominale qui soutient le ventre afin d’éviter des douleurs de dos et de porter plus facilement ce poids vers l’avant. Neuf mois pour préparer l’arrivée de bébé c’est aussi neuf mois pour préparer votre corps à un grand chamboulement : l’accouchement. Qu’elle se passe par voie basse ou par césarienne, la naissance de votre enfant se prépare afin d’être au mieux physiquement et d’être prête psychologiquement. C’est comme se préparer à un marathon, il faut tenir sur la distance et être bien dans sa tête !
La rééducation obstétricale est individuelle et prend en compte :
- Les thérapies manuelles visant à lutter contre les douleurs cervicales, lombaires, sciatiques, tiraillements du bassin, la modification de la posture…
- Le gainage et renforcement musculaire doux de la sangle abdominale et du dos afin de garder un ventre haut et de lutter contre le mal de dos
- Des assouplissements musculaires afin de préparer la descente de bébé et l’ouverture du bassin le jour de l’accouchement
- La lutte contre les troubles vasculaires (jambes lourdes…)
- La lutte contre les troubles du transit, la constipation
- La gymnastique pré-natale en petit groupe afin de bien préparer votre corps
- L’apprentissage de la poussée (en complémentarité avec les séances de la sage-femme) sur la fin de grossesse
- Les mouvements à faire avec votre conjoint pour détendre le dos à la maison et à la maternité
- La préparation périnéale à l’accouchement et à la suite de la naissance
- La lutte contre les incontinences durant la grossesse si besoin
Il n’y a pas une rééducation préconçue mais une pour chaque femme. Chaque grossesse se vit différemment et nécessite une attention particulière et personnalisée.
L’objectif est de vivre le plus sereinement ce moment rare et précieux, en établissant un lien de confiance entre votre kinésithérapeute, votre bébé, votre conjoint et vous-même.