La rééducation abdominale est l’apprentissage de la « bonne » manière de renforcer sa sangle abdominale suite à un accouchement ou suite à une intervention chirurgicale.
Pour la femme qui vient d’accoucher, il va falloir au préalable effectuer un bilan de périnée et souvent de la rééducation périnéale avant d’envisager la reprise du sport.
Une fois l’accord de votre kinésithérapeute, c’est parti !
L’objectif est de comprendre comment muscler ses abdominaux sans être délétère pour le périnée et de savoir appliquer les exercices à la maison. C’est donc un apprentissage du fonctionnement de son corps et des bonnes pratiques.
L’idée étant de finir la rééducation en ayant compris ces bases de physiologie et de poursuivre le renforcement de la sangle abdominale en autonomie ou via une activité (pilates, yoga, etc).
Votre kinésithérapeute vous apprendra à rééduquer un diastasis des grands droits (un trou formé entre les abdominaux) suite à une grossesse, si besoin.
La rééducation abdominale est celle aussi de la cicatrice d’une césarienne. Par massage manuel et Tecarthérapie par Radiofréquence INDIBA® afin de lutter contre l’inflammation et assouplir la cicatrice.
Il en va de même pour une personne ayant été opérée de la sangle abdominale et nécessitant de retrouver une condition physique.