Le périnée est un ensemble de muscles qui soutient les viscères du petit bassin et les organes génitaux. Chez la femme, le périnée permet de soutenir la vessie, l’utérus et le rectum. Chez l’homme, la vessie, la prostate et le rectum. Cet amas musculaire permet la continence lorsqu’il se contracte.
Il arrive parfois que la commande du périnée soit altérée ou que le groupe musculaire soit détendu, ce qui a pour conséquence de moins bien gérer la continence. Des douleurs peuvent aussi survenir et gêner la vie quotidienne, voire même la vie intime.
Votre kinésithérapeute propose des solutions qui peuvent aider.
La première séance est celle du bilan. Votre kinésithérapeute sera à votre écoute afin de comprendre quel est votre motif de consultation, et de mettre en place des objectifs de rééducation personnalisés. Cette séance permet aussi d’expliquer en détail ce qu’est le périnée et comment il fonctionne, à l’aide de planches anatomiques et de petits exercices pour mieux comprendre sa localisation et son fonctionnement.
Le déroulement des séances de kinésithérapie sera adapté à vos besoins en respectant votre ressenti.
Votre kinésithérapeute peut utiliser plusieurs techniques de rééducation :
- Rééducation manuelle
- Rééducation par sonde endo-vaginale
- Bilan postural du bassin
- Conseils sur les habitudes quotidiennes
Il est important de pouvoir évoquer tous les sujets sans gêne. Aussi il sera nécessaire qu’un lien de confiance se crée entre vous et votre kinésithérapeute. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent afin d’être la plus à l’aise possible.
On associe souvent rééducation périnéale aux suites d’une grossesse. En effet, la femme qui vient d’accoucher nécessite de réaliser un bilan de son périnée, et souvent de la rééducation. Sachez toutefois qu’un dysfonctionnement périnéal peut concerner les femmes de tout âge, ayant eu des enfants ou non, sportive ou non.
Elle permet de traiter :
- L’incontinence urinaire liée à l’effort (fuite involontaire d’urine provoquée par la toux, l’éternuement, l’éclat de rire, le port de charge, un saut…)
- L’instabilité vésicale et le besoin impérieux (vessie mal contrôlée, besoin d’uriner en urgence sans pouvoir se retenir)
- L’incontinence mixte
- La restriction de mobilité du bassin en post-partum ou post-accident
- Les douleurs périnéales (parfois en action pluridisciplinaire), et pelviennes telles que liées à la subluxation du coccyx, les pubalgies, les douleurs neurologiques ou neurogènes…
De plus en plus de sportives reconnaissent avoir déjà été confronté à des épisodes d’incontinence. La rééducation du périnée chez la sportive est adaptée à la pratique de son activité afin de coller au mieux à la déficience rencontrée.
NB: En France, 10 séances de soins en post-natal sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie. Les séances suivantes sont prises en charge par l’assurance maladie + mutuelle.